Welcome to the class of 2026

Afin de préparer la rentrée dans les meilleures conditions, je vous incite à vous familiariser vite avec les caractéristiques des épreuves écrites et orales d’anglais des concours des ENS en consultant les annales et rapports des jurys de l’ENS de Lyon et de l’ENS Paris-Saclay. Procurez-vous sans attendre non plus les trois œuvres littéraires au programme du concours de l’ENS de Lyon, ce dans les éditions exigées par le jury, et profitez des vacances d’été pour les lire, sachant que nous les étudierons dans l’ordre indiqué ci-dessous :

1) Elizabeth Gaskell, North and South (1854-5), Oxford World’s Classics, éd. A. Easson avec une introduction de S. Shuttleworth (2008). ISBN : 9780199537006.

2) Christopher Marlowe, Doctor Faustus, éd. Paul Menzer, Methuen Drama (New Mermaids), Bloomsbury Publishing (2018). ISBN-10 : 1474295177 ; ISBN-13 : 978-1474295178.

3) Gwendolyn Brooks, Selected Poems, Harper Perennial Modern Classics (2006). Les sections à étudier sont : A Street in Bronzeville et Annie Allen. ISBN : 9780060882969.

Trouvez également le temps de faire quelques lectures complémentaires :

–> En plus de lire très attentivement North and South, que nous commencerons à étudier dès la deuxième semaine de septembre, essayez de lire un moins un autre texte d’Elizabeth Gaskell, par exemple son premier roman Mary Barton (1848), qui a beaucoup de ressemblances intéressantes avec North and South. Lisez au moins un autre classique du « condition of England novel », à commencer par Hard Times (1854) de Charles Dickens ou encore Sibyl, or the Two Nations (1845) de Benjamin Disraeli. Vous pourrez également visionner l’adaptation très réussie du roman en mini-série par la BBC en 2004, avec Daniela Denby-Ashe dans le rôle de Margaret Hale et Richard Armitage en John Thornton. Vous pouvez aussi vous faire plaisir en dégustant le délicieux pastiche de North and South imaginé par David Lodge avec Nice Work (1988), qui en transpose l’intrigue dans le contexte d’une université fictive des Midlands.

–> Lisez Doctor Faustus dès cet été. Essayez également de visionner au moins une mise en scène de la pièce : des captations et adaptations filmiques sont disponibles dans le commerce, sur les plateformes payantes mais aussi gratuitement sur YouTube, notamment les très bonnes captations réalisées par le Globe Theatre en 2011 et la Royal Shakespeare Company en 2016, et le film intrigant quoique très kitsch de Richard Burton sorti en 1967 (avec Burton lui-même dans le rôle de Faustus et Elizabeth Taylor en Hélène de Troie). Pour vous aider dans votre travail sur la pièce, n’hésitez pas à acquérir l’un des ouvrages d’accompagnement parascolaire conçus par York Notes Advanced (ISBN 978-0582784260 ou ‎ 978-1447913177).

–> Pour préparer notre travail sur Gwendolyn Brooks, commencez bien sûr par lire les poèmes concernés. Effectuez aussi quelques révisions sur l’histoire, la musique (le blues et le jazz) et la littérature afro-américaines, et lisez quelques poèmes composés par certains des auteurs qui ont compté le plus lors des années de formation de Brooks, tels que Paul Dunbar et surtout Langston Hughes. Enfin, je vous recommande vivement d’effectuer des révisions d’ordre technique, en consultant par exemple le site d’initiation à l’étude de la poésie de l’Université de Harvard ainsi que le savoureux petit livre de John Hollander, Rhyme’s Reason. Ces révisions seront très utiles aussi pour notre travail sur Doctor Faustus, qui marie prose et écriture en vers (blank verse).

Pour ce cours comme pour le cours de tronc commun, il vous faudra en outre enrichir au maximum votre culture littéraire. Dès cet été, commencez à ficher les anthologies de littérature signées Françoise Grellet figurant dans la bibliographie ci-dessous. [1]

Lors des vacances, veillez aussi à suivre l’actualité politique, économique et sociale du monde anglo-américain, en prêtant une attention particulière aux informations et événements liés au programme civilisationnel du concours de l’ENS Paris-Saclay, qui porte, cette année comme l’année écoulée, sur « la montée des populismes et de l’extrême droite au Royaume-Uni et aux Etats-Unis depuis 2015 ». Pour vous aider dans votre suivi de l’actualité dans le cadre de ce cours comme celui d’anglais presse, je vous recommande de vous abonner au compte Bluesky de la classe : https://bsky.app/profile/cours-de-civi.bsky.social. Pour prendre un temps d’avance, consultez aussi les articles (chronologies historiques, glossaires, conseils filmographiques) déjà consacrés au programme sur le site internet « The Condorcet ».

Enfin, il est indispensable de vous préparer au travail intensif que nous réaliserons en thème littéraire pas moins de trois heures par semaine, surtout si vous avez peu pratiqué cet exercice en hypokhâgne. Nous aurons pour objectif de traduire environ 25 textes en prose, de styles aussi variés que possible, et d’une difficulté croissante au fur et à mesure de l’année. Dès cet été, n’hésitez pas à acquérir l’un des deux ouvrages consacrés au thème dans la bibliographie ci-dessous, et à commencer à vous exercer grâce aux exercices corrigés qu’ils contiennent. Un apprentissage méthodique du vocabulaire anglais sera également mis en place tout au long de l’année : à cette fin, il vous faudra obligatoirement disposer du Mot et l’idée 2 (dans l’édition de 2021) dès la rentrée.

Dans les semaines qui viennent, je publierai des articles supplémentaires sur « The Condorcet » : afin d’être avertis de ces nouvelles publications, inscrivez-vous aux alertes automatiques du site…

… Mais d’ici là, bonnes vacances, bonnes lectures et rendez-vous en septembre !  B.V.

Conseils bibliographiques [2]

Littérature

– Françoise Grellet, An Introduction to English Literature, Hachette Supérieur, 2013.

– Françoise Grellet, An Introduction to American Literature, Hachette Supérieur, 2017.

– Françoise Grellet, A Handbook of Literary Terms, Hachette Supérieur, 2013

– John Hollander, Rhyme’s Reason: A Guide to English verse, Yale University Press.

– Wendy Knepper, Postcolonial Literature, York Notes, 2011.

– Robin Wilkinson, Le commentaire littéraire en anglais, PUF.

Thème

– Françoise Grellet, Initiation au thème anglais, Hachette Supérieur.

– Paul Vaiss & Cornelius Crowley, Le thème anglais, Ellipses.

Grammaire

– Sylvie Persec, Jean-Claude Burgué, Grammaire raisonnée 2 – anglais, Orphys.

Vocabulaire

– Amélie Josselin-Leray, Christian Bouscaren & R. P. Roberts, Le mot et l’idée : Anglais 2, Ophrys, 2021.

Prononciation orale

– Paul Larreya & Wendy Schottman, A Pronunciation Guide : Bien prononcer l’anglais, Nathan.


[1] Préférez ces deux anthologies plus complètes et mieux adaptées au cours de spécialité à celle du même auteur que je conseille par ailleurs en tronc commun.

[2] Tous les ouvrages ci-dessous sont disponibles à la bibliothèque des CPGE du lycée.

Laisser un commentaire