Welcome to the class of 2025

Akira Kurosawa, Ran (1985)

C’est encore une belle année de travail qui nous attend grâce aux passionnants programmes conçus par les jurys des concours de l’ENS de Lettres -Sciences Humaines (Lyon) et de l’ENS Paris-Saclay. Voici quelques conseils pour la préparer dans les meilleures conditions.

Littérature

Procurez-vous au plus vite les trois œuvres littéraires au programme de Lyon, ce dans les éditions exigées par le jury, et profitez des vacances pour les lires, sachant que nous les étudierons dans l’ordre indiqué ci-dessous:

1)  Kate Chopin, The Awakening (1899), Penguin Modern Classics (2003). ISBN: 978-0142437322.

2) William Shakespeare, The Tragedy of King Lear, New Cambridge Shakespeare, Ed. Jay Halio, Third edition (2020). ISBN: 978-1316646977.

3) Seamus Heaney, North (1975). Faber & Faber (2001). (Recueil entier).  ISBN: 978-0571108138

Trouvez également le temps de faire quelques lectures complémentaires :

– En plus de The Awakening, que nous commencerons à étudier début septembre, essayez de lire quelques autres textes de Kate Chopin, par exemple des nouvelles tirées de ses deux recueils Bayou Folk (1894) et A Night in Acadie (1897), dont certaines figurent dans l’édition Penguin Modern Classics, en particulier « At Chênière Caminada » et « Athenaïse », où vous aurez le plaisir de retrouver certains des personnages du roman au programme. Vous pouvez aussi prolonger votre exploration de la littérature féminine du « Deep South », dont Chopin fut une pionnière, en lisant les textes d’importantes autrices telles que Eudora Welty, Flannery O’Connor, Katherine Anne Porter et Carson McCullers. Familiarisez-vous avec l’histoire et la culture de ce « Sud profond », notamment celles de la Louisiane et cet héritage créole si particulier qui constitue le substrat du roman de Chopin. Vous pouvez également visionner les deux adaptations filmées du livre – The End of August (Bob Graham, 1981) et Grand Isle (Mary Lambert, 1991) – toutes deux pas déplaisantes, quoique loin d’être imparfaites… Mais profitez-en aussi pour voir quelques-uns des nombreux chefs d’œuvre du cinéma tournés en Louisiane et/ou spécifiquement à la Nouvelle Orléans, qui vous plongeront dans l’ambiance moite, envoutante et vénéneuse des lieux, à commencer par les deux sublimes adaptations des pièces de Tennessee Williams, A Streetcar Named Desire (Elia Kazan, 1951) et Suddenly Last Summer (Joseph Mankiewicz, 1959), mais aussi Jezebel (William Wyler, 1938), Obsession (Brian DePalma, 1976), Pretty Baby (Louis Malle, 1978), Angel Heart (Alan Parker, 1986), Interview with the Vampire (Neil Jordan, 1994), Curious Case of Benjamin Button (David Fincher, 2008), Beasts of the Southern Wild (Benh Zeitlin, 2012) ou encore Twelve Years a Slave (Steve McQueen, 2013). Les amateurs de séries pourront aussi visionner la première saison de True Detective (Nic Pizzolatto, 2014) ; mais âmes sensibles s’abstenir !

– Lisez King Lear dès cet été, et essayez de lire au moins une autre tragédie de Shakespeare, prioritairement Hamlet, Othello ou Macbeth. D’excellentes captations et adaptations télévisuelles et cinématographiques de la pièce sont disponibles dans le commerce, sur les plateformes payantes mais aussi gratuitement sur YouTube, notamment celle de Peter Brook diffusée sur CBS en 1953 (avec Orson Welles), une autre de Peter Brook sortie en 1971 (avec Paul Scofield), celles diffusées sur la BBC en 1983 (avec Laurence Olivier et John Hurt), en 1998 (avec Ian Holm) et en 2018 (avec Anthony Hopkins et Andrew Scott), celle adaptée de la production de la RSC de 2007 (avec Ian McKellen et Romola Garai) et celle du National Theatre de 2018 (à nouveau avec McKellen), sans oublier Ran, le chef d’œuvre d’Akira Kurosawa (1985), qui est une adaptation libre de la pièce de Shakespeare.

– Pour préparer notre travail sur Seamus Heaney, veillez bien évidemment à lire les poèmes du recueil North, mais effectuez aussi quelques révisions sur l’histoire de l’Irlande, depuis les invasions Vikings du début du 9e siècle jusqu’aux « Troubles » des années 1960-1970, lesquels constituent l’arrière-fond explicite de la seconde partie du recueil. En complément, vous pouvez aussi lire quelques poèmes d’autres grands poètes irlandais, à commencer par W.B. Yeats (« The Second Coming », « Leda and the Swan », « He Wishes for the Cloths of Heaven »…). Enfin, je vous recommande vivement d’effectuer des révisions d’ordre technique en consultant l’excellent site d’initiation à l’étude de la poésie réalisé par l’Université de Harvard (https://poetry.harvard.edu/poetry-classroom) ainsi que le délicieux petit livre de John Hollander, Rhyme’s Reason, qui est disponible à la bibliothèque du lycée. Ces révisions vous seront très utiles aussi pour notre travail sur King Lear, qui marie prose et écriture en vers.

Pour ce cours comme pour le cours de tronc commun, il vous faudra en outre enrichir au maximum votre culture littéraire. Dès cet été, commencez à ficher les anthologies de littérature signées Françoise Grellet figurant dans la bibliographie ci-dessous. [1]

Civilisation

Lors des vacances, veillez aussi à suivre l’actualité politique, économique, sociale et culturelle du monde anglophone, en prêtant une attention particulière aux informations et événements liés au nouveau programme civilisationnel du concours de l’ENS de Paris-Saclay, qui portera cette année ainsi qu’en 2025-2026 sur « la montée des populismes et de l’extrême droite au RU et aux US depuis 2015 ». Ce programme vient tout juste d’être publié ; je reviendrai très vite vers vous pour vous en dire davantage.

Thème

Enfin, il est indispensable de vous préparer au travail intensif que nous réaliserons en thème littéraire pas moins de trois heures par semaine, surtout si vous avez peu pratiqué cet exercice en hypokhâgne. Nous aurons pour objectif de traduire environ 25 textes en prose, de styles aussi variés que possible, et d’une difficulté croissante au fur et à mesure de l’année. Pour vous préparer à ce travail, n’hésitez pas à acquérir l’un des trois ouvrages consacrés au thème dans la bibliographie ci-dessous, et à commencer à vous exercer grâce aux traductions corrigées qu’ils contiennent. Un apprentissage méthodique du vocabulaire anglais sera également organisé tout au long de l’année : à cette fin, il vous faudra obligatoirement disposer du Mot et l’idée 2 (dans l’édition de 2021) dès la rentrée.

Dans les semaines qui viennent, je publierai des articles supplémentaires sur ce site : afin d’être avertis de ces nouvelles publications, inscrivez-vous aux alertes automatiques du site (en bas à droite de l’écran sur la page d’accueil).

… Mais d’ici là, bonnes vacances, bonnes lectures et rendez-vous en septembre !  B.V.


Conseils bibliographiques [2]

Littérature

– Françoise Grellet, An Introduction to English Literature, Hachette Supérieur, 2013.

– Françoise Grellet, An Introduction to American Literature, Hachette Supérieur, 2017.

– Françoise Grellet, A Handbook of Literary Terms, Hachette Supérieur, 2013

– John Hollander, Rhyme’s Reason: A Guide to English verse, Yale University Press.

– Wendy Knepper, Postcolonial Literature, York Notes, 2011.

– Robin Wilkinson, Le commentaire littéraire en anglais, PUF.

Civilisation

– Marie-Christine Pauwells-Bourel & M. Viel, Civilisation des Etats-Unis, Hachette Supérieur, 2021.

– Peter John, P. Lurbe & G. Clément, Civilisation britannique, Hachette Supérieur, 2020.

Thème

– Françoise Grellet, Initiation au thème anglais, Hachette Supérieur, 2015.

– Paul Vaiss & Cornelius Crowley, Le thème anglais, Ellipses.

– Mary Wood, Thème anglais, PUF.

Grammaire

– Sylvie Persec, Jean-Claude Burgué, Grammaire raisonnée 2 – anglais, Orphys.

Vocabulaire

– Amélie Josselin-Leray, Christian Bouscaren et Roda P. Roberts, Le mot et l’idée : Anglais 2, Ophrys, 2021.

Prononciation orale

– Paul Larreya & Wendy Schottman, A Pronunciation Guide : Bien prononcer l’anglais, Nathan.


[1] Préférez ces deux anthologies plus complètes et mieux adaptées au cours de spécialité à celle du même auteur que je conseille par ailleurs en tronc commun.

[2] Tous les ouvrages ci-dessous sont disponibles à la bibliothèque des CPGE du lycée.

Laisser un commentaire