Ce mois de mai, comme chaque année, les optionnaires d’anglais de la khâgne moderne du Lycée Condorcet ont effectué un séjour de fin d’études de trois jours en pays anglophone. Destination Londres cette fois-ci, et pour le plus grand plaisir, et au grand soulagement de leur professeur, la météo a été clémente !
PREMIER JOUR : Fraîchement débarqués de l’Eurostar, les étudiants ont pu déambuler dans le quartier de Bloomsbury, sur les traces de Virginia Woolf…

… Avant d’enchaîner avec une découverte du British Museum, avec sa mythique coupole et ses collections archéologiques incomparables.

Direction ensuite le Théâtre du Globe, en bord de Tamise, pour une représentation haute en couleurs du Richard III de William Shakespeare, avec une performance éblouissante de Michelle Terry dans le rôle-titre.

DEUXIEME JOUR : La classe prend le train pour Bath. Cette année figurait au programme du concours le roman de Jane Austen Northanger Abbey, dont l’intrigue se déroule majoritairement dans les élégants parcs, rues, salles de bal et buvettes de la célèbre cité thermale du Somerset. Après une visite du Jane Austen Centre, les étudiants ont pu marcher dans les pas de Catherine Morland et se plonger dans le charme Régence du centre-ville, avec la complicité d’un guide en costume d’époque aussi érudit que spirituel.

Le reste de la journée a été consacré à la découverte des merveilles architecturales et archéologiques de la ville : le Crescent, le Circus, les Thermes Romains, l’Abbaye, etc.

TROISIEME JOUR : Au programme de cette dernière journée, une grande promenade londonienne sous un soleil éclatant, avec un passage par le Palais de Buckingham, où la relève de la Garde attire toujours autant les foules…

… Et une découverte de la Tate Britain, de sa collection exceptionnelle de Turner et de tant d’autres trésors de l’art britannique.

Le séjour s’est achevé par un retour sans encombre à Paris dans la soirée. Une belle expérience pour nos anglicistes, dont la majorité visitait la capitale britannique pour la première fois.