Welcome to the class of 2023

Bob Odenkirk as Jimmy McGill in Better Call Saul

C’est encore une belle année de travail qui nous attend, ne serait-ce que grâce aux passionnants programmes qui nous sont proposés par le jury des concours de l’ENS de Lettres Sciences Humaines (Lyon) et de l’ENS Paris-Saclay (ex-Cachan). Afin de vous préparer à la rentrée dans les meilleures conditions, je vous invite à vous procurer au plus vite les trois œuvres littéraires au programme de Lyon, ce dans les éditions exigées par le jury, et à profiter des vacances d’été pour lire chacune, sachant que nous les étudierons dans l’ordre indiqué ci-dessous :

1) Charlotte Brontë, Jane Eyre, Penguin Classics (2006). ISBN: 9780241438695.

2) William Shakespeare, Richard II, New Cambridge Shakespeare, 3rd Ed. (2018). ISBN-10 : 1108423302 / ISBN-13 : 978-1108423304.

3) Derek Walcott, Omeros, Farrar, Straus & Giroux, Reprint edition (1992). ISBN-10 : 0374523509 / ISBN-13 : 978-037452350. Attention : le programme porte exclusivement sur le livre I.

Ces lectures préparatoires sont capitales car vous devrez avoir d’emblée une bonne maîtrise du contenu des œuvres lorsque nous les analyserons tour à tour. Trouvez également le temps de faire quelques lectures complémentaires. En plus de Jane Eyre, essayez de lire un autre roman de Charlotte Brontë, prioritairement Villette (1853), mais aussi Wuthering Heights et Agnes Grey, les deux chefs d’œuvre de ses sœurs, Emily et Anne, publiés la même année que Jane Eyre. Afin de tisser des liens avec la poésie de Walcott, je vous recommande aussi la lecture du roman de Jean Rhys, Wide Sargasso Sea (1966), qui est un passionnant « prequel » postcolonial de Jane Eyre. Dans le domaine critique, je vous conseille la lecture de l’ouvrage de Sandra Gilbert et Susan Gubar The Madwoman in the Attic (1979), qui propose une très stimulante analyse féministe du roman victorien féminin, en particulier celui des sœurs Brontë, mais aussi de Jane Austen, Mary Shelley et autre George Eliot. Plus scolaire, mais toujours utile, vous pouvez également acquérir le petit ouvrage consacré au roman dans la collection « York Notes Advanced » (ISBN-10 :‎ 0582823056 / ISBN-13 : 978-0582823051). Enfin, à titre illustratif, n’hésitez pas à visionner certaines des nombreuses adaptations cinématographiques du roman, notamment celle de Robert Stevenson (1943), avec Joan Fontaine et Orson Welles, celle de Franco Zeffirelli (1996), avec Charlotte Gainsbourg et William Hurt, et celle de Cary Fukunaga (2011), avec Mia Wasikowska et Michael Fassbender.

Une fois que vous aurez lu (ou relu) Richard II, il serait souhaitable de lire au moins une autre pièce historique de Shakespeare, tout particulièrement l’une des autres pièces de la tétralogie de l’Henriade (Henry IV Parts I & IIHenry V) ou encore Richard III. Essayez aussi de visionner une mise en scène de la pièce disponible en DVD ou en streaming, en particulier l’excellente adaptation produite par BBC 2 en 2012, avec Ben Whishaw dans le rôle de Richard II, la captation de la mise en scène de la pièce par la RSC en 2013, avec David Tennant, ou encore celle de Deborah Warner (1997), avec Fiona Shaw. N’hésitez pas non plus à acquérir le « York Notes Advanced » consacré à la pièce (ISBN-10 : 0582424550 / ISBN-13 : 978-0582424555).

Quant à Derek Walcott, si notre programme se limite au premier des sept livres d’Omeros, il vous faudra impérativement en lire la totalité pour donner pleinement sens aux extraits étudiés. Ce livre consistant notamment en une récriture de l’Illiade, profitez aussi de l’été pour rafraichir votre connaissance de l’œuvre d’Homère, de ses principaux épisodes et personnages. Essayez également de vous informer sur l’histoire de Sainte-Lucie, dont Walcott était originaire, et plus généralement des Antilles anglophones. Enfin, je vous recommande la lecture d’au moins un ouvrage consacré à la littérature postcoloniale, par exemple le très complet The Cambridge Introduction to Postcolonial Literatures in English (C.L. Innes, 2007) et le plus bref mais efficace York Notes Companions – Postcolonial Literature (Wendy Knepper, 2011). Cette lecture vous sera également très utile pour le cours de tronc commun.

Pour ce dernier comme pour le cours d’option, il vous faudra en outre enrichir autant que possible votre culture littéraire. Dès cet été, commencez à ficher les anthologies de littérature réalisées par Françoise Grellet apparaissant dans la bibliographie ci-dessous.[1] Vous devrez aussi développer votre technique d’analyse des textes littéraires : pour ce faire, je vous renvoie à ma bibliographie destinée au tronc commun, ainsi qu’au délicieux petit livre de John Hollander consacré à la versification et à l’analyse poétique (voir ci-dessous), domaines dans lesquels vous devrez d’emblée être performants lorsque nous entamerons notre travail sur Richard II et Omeros.

Lors des vacances, veillez aussi à suivre l’actualité politique, économique, sociale et culturelle du monde anglophone, en prêtant une attention particulière aux événements faisant écho au nouveau programme civilisationnel du concours de l’ENS de Paris-Saclay, dont l’intitulé est « Les médias à l’ère du numérique au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. » Ce programme vient d’être annoncé, et le jury nous fournira bientôt davantage de précisions sur la période et les enjeux concernés. Je vous transmettrai aussitôt des recommandations et ressources, par email et via ce site (pour obtenir le mot de passe des articles protégés, veuillez me contacter).

Enfin, il est indispensable de vous préparer au travail intensif que nous réaliserons en thème littéraire pas moins de trois heures par semaine, surtout si vous êtes de futurs « carrés » et avez peu pratiqué cet exercice en hypokhâgne. Pour ne pas être dépassés par les évènements en septembre, je vous invite à vous plonger dans les ouvrages de Françoise Grellet, Paul Vaiss & Cornelius Crowley, et/ou Mary Wood figurant ci-dessous, et vous exercer grâce aux traductions corrigées qu’ils contiennent, tout particulièrement les deux derniers. En parallèle, un enrichissement méthodique de votre vocabulaire en anglais sera indispensable tout au long de l’année : à cette fin, il vous faudra obligatoirement disposer du Mot et l’idée 2 (dans la nouvelle édition de 2021) dès la rentrée.

Dans les semaines qui viennent, je publierai des articles supplémentaires sur le site de The Condorcet et ajouterai des liens vers des ressources disponibles via internet : afin d’être avertis de ces nouvelles publications, je vous encourage à vous inscrire aux alertes automatiques du site (voir en bas à droite de l’écran sur la page d’accueil)…

… Mais d’ici là, bonnes vacances, bonnes lectures et rendez-vous en septembre !

Conseils bibliographiques [2]

Littérature

– Françoise Grellet, An Introduction to English Literature, Hachette Supérieur, 2013.

– Françoise Grellet, An Introduction to American Literature, Hachette Supérieur, 2017.

– Françoise Grellet, A Handbook of Literary Terms, Hachette Supérieur.

– John Hollander, Rhyme’s Reason: A Guide to English verse, Yale University Press.

– Terence Hughes & Claire Patin, L’analyse textuelle en anglais: Narrative Theory, Textual Practice, ArmandColin.

– Robin Wilkinson, Le commentaire littéraire en anglais, PUF.

Civilisation

– Fabien Fichaux (ed.), Definitely British, Absolutely American! Manuel de civilisation britannique et américaine, Ellipses « Optimum ».

– Fabien Fichaux (ed.), Fiches de civilisation américaine et britannique, Ellipses, « Optimum ».

Thème

– Françoise Grellet, Initiation au thème anglais: The Mirrored Image. Hachette Supérieur.

– Paul Vaiss & Cornelius Crowley, Le thème anglais, Ellipses.

– Mary Wood, Thème anglais, PUF.

Grammaire

– Sylvie Persec, Jean-Claude Burgué, Grammaire raisonnée 2 – anglais, Orphys.

Vocabulaire

– Amélie Josselin-Leray, Christian Bouscaren et Roda P. Roberts, Le mot et l’idée : Anglais 2, Ophrys, 2021.

Prononciation orale

– Paul Larreya & Wendy Schottman, A Pronunciation Guide : Bien prononcer l’anglais, Nathan.

L’excellente page consacrée à la prononciation du site ‘Learning English’ de la BBC


[1] Préférez ces deux anthologies plus complètes à celle du même auteur que je conseille par ailleurs en tronc commun.

[2] Tous les ouvrages ci-dessous sont ou seront bientôt disponibles à la bibliothèque des CPGE du lycée.

Laisser un commentaire