Welcome to the class of 2022

Stephen Fry as Malvolio in Twelfth Night (Globe Theatre, 2012-2013)

C’est encore une belle année de travail qui nous attend en option anglais, ne serait-ce que grâce aux très beaux programmes qui nous sont proposés par le jury des concours de l’ENS de Lettres – Sciences Humaines (Lyon) et de l’ENS de Paris-Saclay (ex-Cachan). Afin de vous préparer pour la rentrée dans les meilleures conditions, je vous invite, pour commencer, à vous procurer au plus vite les trois oeuvres littéraires au programme de Lyon, ce dans les éditions exigées par le jury, et profiter des vacances pour lire chacune, sachant que nous les étudierons dans l’ordre indiqué ci-dessous :

1) Kazuo Ishiguro, The Remains of the Day. Faber Modern Classics, 2015. ISBN-13: 978-0571322732.

2) William Shakespeare, Twelfth Night. The New Cambridge Shakespeare 3rd ed., 2017. ISBN-13: 978-0521535144.

3) Marianne Moore, The Poems of Marianne Moore. Penguin Classics, 2005. ISBN-13 : 978-0143039082. Attention : le programme porte exclusivement sur les poèmes suivants : « Critics and Connoisseurs » ; « Poetry (three-line version) » ; « In the Days of Prismatic Color » ; « Picking and Choosing » ; « England » ; « When I Buy Pictures » ; « New York » ; « Marriage » ; « The Steeple-Jack » ; « Virginia Britannia » ; « The Pangolin » ; « Nevertheless » ; « The Mind is an Enchanting Thing » ; « Efforts of Affection » ; « The Web One Weaves of Italy » ; « The Staff of Aesculapius » ; « Tell Me, Tell Me » ; « To a Giraffe ».

Ces lectures préparatoires sont capitales car vous devrez déjà avoir une bonne maîtrise du contenu des œuvres lorsque nous les analyserons tour à tour. Trouvez également le temps de faire quelques lectures complémentaires. En plus de The Remains of the Day, essayez de lire un autre roman de Kazuo Ishiguro, par exemple A Pale View of Hills ou An Artist of the Floating World, ses deux premiers romans « japonais ». Afin de bien comprendre le riche arrière-fond historique du roman au programme, je vous incite aussi à effectuer des révisions sur l’histoire britannique entre la fin du 19e siècle et les années 1950, en mettant l’accent sur la décolonisation de l’Empire, le rôle du Royaume-Uni dans la résolution de la Première Guerre Mondiale et sa politique d’apaisement vis-à-vis de l’Allemagne, mais aussi sur les mutations de la société britannique entre le début du siècle et les années 50, notamment le déclin de l’élite aristocratique ; ces révisions vous seront par ailleurs très utiles pour le cours de tronc commun. Enfin, ne vous privez pas du plaisir de visionner la superbe adaptation cinématographique du roman d’Ishiguro par James Ivory (1993), avec Anthony Hopkins et Emma Thompson dans les rôles principaux, ou encore – situé dans un univers comparable – l’excellent film Gosford Park (2001), de Robert Altman, scénarisé par Julian Fellowes, le futur créateur de la série Downton Abbey.

Une fois que vous aurez lu ou relu Twelfth Night, essayez aussi de visionner une mise en scène de la pièce disponible en DVD ou en streaming, en particulier celle montée au Globe Theatre en 2012-2013, avec Mark Rylance et Stephen Fry (voir le GIF ci-dessus), voire l’adaptation cinématographique de Trevor Nunn (1996). Idéalement, lisez ou visionnez en plus une autre comédie de Shakespeare, par exemple A Midsummer Night’s Dream ou The Winter’s Tale, qui fournissent des points de comparaison intéressants avec la pièce au programme. [1]

Quant à Marianne Moore, lisez bien les poèmes au programme ainsi que l’introduction de l’édition « Penguin », et veillez à effectuer quelques révisions sur l’histoire du modernisme américain, en lisant notamment quelques poèmes emblématiques de ce courant, par exemple ceux de T.S. Eliot (« The Love Song of J. Alfred Prufrock »), Wallace Stevens (« Thirteen Ways of Looking at a Blackbird »), Ezra Pound (« The Return », « In a Station of the Metro ») et Langston Hughes (« The Weary Blues »), ou encore ceux de la génération plus jeune que Moore a influencés, voire guidés, comme Robert Lowell (« Skunk Hour ») et surtout Elizabeth Bishop (« One Art », « A Miracle for Breakfast », « Sestina »…).

Tout au long de l’année prochaine, il vous faudra enrichir votre culture littéraire, ce qui bénéficiera à votre travail en tronc commun, ainsi qu’à votre préparation à l’oral littéraire hors programme de l’ENS de Paris-Saclay ; dès cet été, envisagez de ficher les anthologies de littérature réalisées par Françoise Grellet apparaissant dans la bibliographie ci-dessous. [2] Vous devrez aussi développer votre technique d’analyse des textes littéraires : pour ce faire, je vous renvoie à ma bibliographie pour le tronc commun, ainsi qu’au délicieux petit livre de John Hollander consacré à la versification et à l’analyse poétique (voir ci-dessous), domaines dans lesquels vous devrez d’emblée être performants lorsque nous entamerons notre travail sur Twelfth Night et a fortiori sur les poèmes de Marianne Moore.

Profitez aussi de ces vacances pour regarder des films et séries (en version originale – obviously – et, de préférence sans sous-titres, ou alors seulement en anglais), en mariant l’utile et l’agréable.  Veillez à suivre l’actualité politique, économique, sociale et culturelle du monde anglophone, en prêtant une attention particulière aux événements liés au programme à dimension géopolitique de l’ENS de Paris-Saclay, dont l’intitulé est « Les États-Unis et la Chine sous la présidence de Xi Jinping (2013-2020) : aspects diplomatiques, économiques, commerciaux et militaires. » Ce programme est en vigueur depuis un an déjà et vous trouverez de multiples ressources utiles sur le site de The Condorcet (pour obtenir le mot de passe des articles protégés, veuillez me contacter). Et s’il vous tarde de vous plonger dans ce passionnant programme, lisez l’ouvrage de Graham Allison intitulé Destined for War: Can America and China Escape Thucydides’s Trap ? (2017) : c’est LE livre de référence sur le sujet des relations sino-américaines, sur lequel je reviendrai en détail dès septembre (un exemplaire est disponible à la bibliothèque du lycée).

Enfin, il est indispensable de vous préparer au travail intensif que nous réaliserons en thème littéraire, pas moins de trois heures par semaine, surtout si vous êtes de futurs « carrés » et n’avez pas beaucoup pratiqué cet exercice en hypokhâgne. Pour ne pas être dépassés par les évènements en septembre, je vous invite à vous plonger dans les ouvrages de Françoise Grellet, Paul Vaiss & Cornelius Crowley, et/ou Mary Wood figurant ci-dessous, et vous exercer grâce aux traductions corrigées qu’ils contiennent, tout particulièrement les deux derniers. En parallèle, un enrichissement méthodique de votre vocabulaire en anglais sera indispensable tout au long de l’année : à cette fin, il vous faudra obligatoirement disposer du Mot et l’idée 2 (voir les références plus bas) dès la rentrée.

Dans les semaines qui viennent, je publierai des articles supplémentaires sur le site de The Condorcet et ajouterai des liens vers des ressources disponibles via internet : afin d’être avertis de ces nouvelles publications, je vous encourage à vous inscrire aux alertes automatiques du site (voir en bas à droite de l’écran sur la page d’accueil)…

… Mais d’ici là, bonnes vacances, bonnes lectures et rendez-vous en septembre !

Conseils bibliographiques [3]

Littérature

– Françoise Grellet, An Introduction to English Literature, Hachette Supérieur, 2013.

– Françoise Grellet, An Introduction to American Literature, Hachette Supérieur, 2017.

– Françoise Grellet, A Handbook of Literary Terms, Hachette Supérieur.

– John Hollander, Rhyme’s Reason: A Guide to English verse, Yale University Press.

– Terence Hughes & Claire Patin, L’analyse textuelle en anglais: Narrative Theory, Textual Practice, ArmandColin.

– Robin Wilkinson, Le commentaire littéraire en anglais, PUF.

Civilisation

– Fabien Fichaux (ed.), Definitely British, Absolutely American! Manuel de civilisation britannique et américaine, Ellipses « Optimum ».

– Fabien Fichaux (ed.), Fiches de civilisation américaine et britannique, Ellipses, « Optimum ».

Thème

– Françoise Grellet, Initiation au thème anglais: The Mirrored Image. Hachette Supérieur.

– Paul Vaiss & Cornelius Crowley, Le thème anglais, Ellipses.

– Mary Wood, Thème anglais, PUF.

Grammaire

– Sylvie Persec, Jean-Claude Burgué, Grammaire raisonnée 2 – anglais, Orphys.

Vocabulaire

– Jean Rey, Christian Bouscaren & Alain Mounolou, Le mot et l’idée: Anglais 2 Vocabulaire thématique, Ophrys, 2012.

Prononciation orale

– Paul Larreya & Wendy Schottman, A Pronunciation Guide : Bien prononcer l’anglais, Nathan.


[1] Pour débroussailler The Remains of the Day et Twelfth Night, vous pouvez aussi lire les petits ouvrages qui leur sont consacrés dans la collection « York Notes Advanced ». Il n’est par ailleurs pas nécessaire de réaliser d’autres lectures critiques en amont de notre travail en cours ; je vous fournirai d’autres références et vous distribuerai des articles pertinents au fur et à mesure de l’année.

[2] Préférez ces deux anthologies plus complètes à celle du même auteur que je conseille par ailleurs en tronc commun.

[3] Tous les ouvrages ci-dessous sont ou seront bientôt disponibles à la bibliothèque des CPGE du lycée.

Laisser un commentaire