
Kenneth Branagh & Emma Thompson in Much Ado About Nothing
C’est encore une belle année de travail qui nous attend, ne serait-ce que grâce aux très beaux programmes qui nous sont proposés par les jurys des concours de l’ENS de Lettres Sciences Humaines (Lyon) et de l’ENS Paris-Saclay (ex-Cachan). Afin de vous préparer à la rentrée dans les meilleures conditions, je vous invite à vous familiariser avec les épreuves du concours, notamment en consultant les annales et rapports du jury disponibles sur le site internet des Ecoles :
– sujets & rapports 2019 de LSH : http://www.ens-lyon.fr/formation/admission/archives-du-concours-lettres-et-sciences-humaines/concours-dentree-session-2019
- sujets & rapports 2018 de Paris-Saclay : http://concours.ens-paris-saclay.fr/rapports-langue-etrangere-1a-session-2018-392485.kjsp
Il faudra bien entendu vous procurer au plus vite les œuvres littéraires au programme, ce dans les éditions exigées par le jury, et profiter des vacances d’été pour lire chacune au moins une fois, sachant que nous les étudierons dans l’ordre indiqué ci-dessous :
- Nathaniel Hawthorne, The Scarlet Letter (1850). Penguin Classics, 2002. ISBN : 9780142437261
- William Shakespeare, Much Ado About Nothing. Ed., Travis D. Williams & F.H. Mares, Cambridge University Press, 2018. ISBN : 9781316626733.
- Elizabeth Barrett Browning, Sonnets from the Portuguese (1850). L’édition est laissée au choix des candidats mais l’édition recommandée est : E. Barrett Browning, Aurora Leigh and Other Poems, Penguin Classic, 1996. ISBN : 9780140434125. Attention : le programme porte exclusivement sur les sonnets 13 à 23 inclus et 33 à 44 inclus.
Ces lectures préparatoires sont capitales car vous devrez déjà avoir une bonne maîtrise des œuvres lorsque nous les analyserons à tour de rôle. Trouvez également le temps de faire quelques lectures complémentaires. En plus de The Scarlett Letter, lisez au moins un autre roman de Nathaniel Hawthorne, prioritairement The House of the Seven Gables, et si possible quelques-unes de ses nouvelles les plus importantes, par exemple « Young Goodman Brown », « The May-Pole of Merry Mount » ou encore « The Birth-Mark », auxquelles vous pourrez toutes accéder gratuitement sur internet. Afin de bien comprendre l’arrière-fond historique du roman de Hawthorne, je vous incite aussi vivement à effectuer un travail de révision sur la naissance des colonies américaines de Nouvelle-Angleterre ainsi que sur la naissance du protestantisme anglais et américain, notamment sa veine « Puritaine ». Une fois que vous aurez lu ou relu Much Ado About Nothing, accordez-vous un pur moment de bonheur en visionnant la superbe adaptation de la pièce par Kenneth Branagh (1993), et essayez aussi de lire ou visionner la mise en scène d’au moins une autre comédie de Shakespeare, par exemple As You Like It ou Love’s Labour’s Lost. Dans le cas de Browning, lisez bien les poèmes au programme, et veillez à effectuer quelques révisions sur l’histoire du victorianisme, sur la personnalité et l’oeuvre du poète Robert Browning (époux d’Elizabeth Barrett, qui est au coeur de notre sélection de poèmes), sur le romantisme anglais ainsi que sur la forme du sonnet lui-même. [1]
Veillez plus généralement à enrichir votre culture littéraire, ce qui bénéficiera à votre travail en cours de tronc commun, ainsi qu’à votre préparation à l’oral littéraire hors programme de l’ENS de Paris-Saclay. Pour ce faire, envisagez un travail de fichage des anthologies de littérature réalisées par Françoise Grellet apparaissant dans la bibliographie ci-dessous. [2]
Il est également important que vous peaufiniez votre technique d’analyse des textes littéraires. Pour ce faire, je vous renvoie aux ouvrages que je recommande pour le cours de tronc commun, ainsi qu’au délicieux petit livre de John Hollander consacré à la versification et à l’analyse poétique (voir ci-dessous), domaines dans lesquels vous devrez d’emblée vous montrer performants lorsque nous entamerons notre travail sur Much Ado About Nothing et a fortiori sur les sonnets de Browning.
Profitez aussi de ces vacances pour regarder des films et séries (en version originale – bien sûr ! – et, de préférence sans sous-titres, ou alors seulement en anglais) afin d’enrichir votre culture mais aussi d’améliorer votre compréhension orale. Dans ce cadre, et pour faciliter votre suivi de l’actualité, vous trouverez également sur internet des outils précieux, notamment ces médias :
– le site « audio » de The Economist, réservé aux abonnés : https://www.economist.com/audio-edition
– le site de BBC4 (https://www.bbc.co.uk/radio4), en particulier les émissions de référence suivantes : « Today » (https://www.bbc.co.uk/programmes/b006qj9z) et « In Our Time » (https://www.bbc.co.uk/programmes/b006qykl)
– le site de National Public Radio (https://www.npr.org), en particulier les émissions de référence suivantes : « Morning Edition » (https://www.npr.org/programs/morning-edition/), « All Things Considered » (https://www.npr.org/programs/all-things-considered/) et « Tell Me More » (https://www.npr.org/programs/tell-me-more/)
Via ces médias ainsi que d’autres organes de presse, notamment The New York Times et The Guardian, prenez également soin de suivre l’actualité internationale, politique, économique et sociale, avec une attention toute particulière pour les événements liés au programme civilisationnel de l’ENS de Paris-Saclay, qui, pour les deux prochaines années, sera : « Les Etats-Unis et la Chine sous la présidence de Xi Jinping (2013-2020) : aspects diplomatiques, économiques, commerciaux et militaires. » Ce programme vient tout juste d’être publié, et je vous donnerai quelques conseils pour l’appréhender efficacement dans les prochains jours sur le site internet de la classe. So watch this space.
Il est également nécessaire de vous préparer au travail intensif que nous réaliserons en thème littéraire, pas moins de trois heures par semaine, surtout si vous êtes de futurs « carrés » et n’avez pas eu l’occasion de (beaucoup) pratiquer cet exercice en hypokhâgne. Pour ne pas être dépassés par les évènements en septembre, je vous invite à vous plonger dans les ouvrages de Françoise Grellet, Paul Vaiss & Cornelius Crowley, et Mary Wood figurant ci-dessous, et vous exercer grâce aux traductions corrigées qu’ils contiennent, tout particulièrement les deux derniers .
Un apprentissage quotidien du vocabulaire anglais et un peaufinage de votre prononciation seront indispensables tout au long de l’année : vous pouvez d’ores et déjà vous y atteler à l’aide des deux derniers ouvrages proposés ci-dessous.
Dans les semaines qui viennent, je publierai des articles supplémentaires sur le site de The Condorcet et ajouterai des liens vers des ressources intéressantes disponibles via internet : afin d’être avertis de ces nouvelles publications, je vous encourage à vous inscrire aux alertes automatiques du site viaemail (voir en bas à droite de l’écran sur la page d’accueil)….
… Mais d’ici là, bonnes vacances, bonnes lectures et rendez-vous en septembre !
Suggestions bibliographiques [3]
Littérature
– Françoise Grellet, An Introduction to English Literature, Hachette Supérieur.
– Françoise Grellet, An Introduction to American Literature, Hachette Supérieur.
– Françoise Grellet, A Handbook of Literary Terms, Hachette Supérieur.
– John Hollander, Rhyme’s Reason: A Guide to English verse, Yale University Press.
– Terence Hughes & Claire Patin, L’analyse textuelle en anglais: Narrative Theory, Textual Practice, ArmandColin.
– Robin Wilkinson, Le commentaire littéraire en anglais, PUF.
Civilisation
– Fabien Fichaux (ed.), Definitely British, Absolutely American! Manuel de civilisation britannique et américaine, Ellipses « Optimum ».
– Fabien Fichaux (ed.), Fiches de civilisation américaine et britannique, Ellipses, « Optimum ».
Thème
– Françoise Grellet, Initiation au thème anglais: The Mirrored Image. Hachette Supérieur.
– Paul Vaiss & Cornelius Crowley, Le thème anglais, Ellipses.
– Mary Wood, Thème anglais, PUF.
Grammaire
– Sylvie Persec, Jean-Claude Burgué, Grammaire raisonnée 2 – anglais, Orphys.
Vocabulaire
– Jean Rey, Christian Bouscaren & Alain Mounolou, Le mot et l’idée: Anglais 2 Vocabulaire thématique, Ophrys.
Prononciation orale
– Paul Larreya & Wendy Schottman, A Pronunciation Guide : Bien prononcer l’anglais, Nathan.
[1] Pour débroussailler les trois œuvres au programme, vous pouvez aussi lire les petits ouvrages qui leur sont consacrés par « York Notes Advanced » pour les deux premières œuvres, et « York Notes » pour la troisième : elles sont disponibles, d’occasion, à des prix plus que modiques auprès d’une librairie en ligne bien connue. Il ne sera pas nécessaire de réaliser d’autres lectures critiques en amont de notre travail en cours.
[2] Préférez ces deux anthologies plus complètes à celle du même auteur que je conseille par ailleurs pour le tronc commun.
[3] Tous les ouvrages ci-dessous sont ou seront bientôt disponibles à la bibliothèque des CPGE du lycée.