Welcome to the class of 2020

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Tom Hanks dans Cast Away, de Robert Zemeckis, 2000.

C’est encore une belle année de travail qui nous attend, ne serait-ce que grâce au très beau et classique programme littéraire qui nous est proposé par le jury du concours de l’ENS de Lyon (LSH), mais aussi au passionnant sujet de civilisation associé pour une deuxième année consécutive à celui de l’ENS Paris-Saclay (ex-Cachan). Afin de vous y préparer dans les meilleures conditions, je vous invite à vous familiariser avec l’ensemble des épreuves, notamment en consultant les annales et rapports du jury en libre accès sur le site internet des Ecoles :

Il faudra bien entendu vous procurer au plus vite les ouvrages inscrits au programme, ce dans les éditions exigées par le jury, et profiter des vacances d’été pour lire chacun au moins une fois, sachant que nous étudierons ces œuvres dans l’ordre indiqué ci-dessous :

  • Daniel Defoe, Robinson Crusoe (1719), Norton Critical Edition (1994), ISBN-13 : 9780393964523.
  • William Shakespeare, Richard II, The New Cambridge Shakespeare, ed. Andrew Gurr, 2003, ISBN-13 : 9780521532488.
  • Wordsworth, The Prelude (1805), ed. S. Gill, Oxford World’s Classics, 2008, Book 10, ISBN-13: 978-0199536863. (Attention : le programme porte exclusivement sur le livre 10 !)

Ces lectures préparatoires sont capitales car vous devrez déjà avoir une bonne maîtrise des œuvres lorsque nous les analyserons à tour de rôle. Vous devriez de surcroit trouver le temps de faire quelques lectures complémentaires.

En plus de Robinson Crusoe, roman qui fête cette année son tricentenaire (événement qui n’a probablement pas été indifférent dans l’esprit du jury au moment de sélectionner les oeuvres au programme…), lisez en au moins un autre de Daniel Defoe, prioritairement Moll Flanders. Je vous incite aussi à effectuer un travail de révision dans le domaine de l’histoire littéraire, en vous replongeant dans les origines du roman moderne anglais au 18esiècle, dont Robinson Crusoe est communément considéré comme le pionnier. En complément de Richard II, il serait souhaitable de (re)lire au moins une autre pièce historique de Shakespeare, tout particulièrement l’une des autres pièces de la tétralogie de l’« Henriade » (Henry IV Parts I & II, Henry V), voire Richard III. Dans le cas de Wordsworth, veillez à effectuer quelques révisions sur la naissance du romantisme anglais, et à lire quelques autres poèmes majeurs de l’époque, de l’auteur lui-même (par exemple ceux des Lyrical Ballads), mais aussi de Samuel Coleridge ou d’un autre « Lakist » tel que Robert Southey.

Pour « débroussailler » les trois œuvres au programme, vous pouvez aussi lire les petits ouvrages qui leur sont consacrés par « York Notes Advanced », disponibles, d’occasion, à des prix plus que modiques auprès d’une librairie en ligne bien connue. Il ne sera pas nécessaire de réaliser d’autres lectures critiques en amont de notre travail en cours, toutefois je vous incite quand même à vous familiariser avec les articles figurant dans l’édition Norton de Robinson Crusoe, à commencer par l’excellentissime et très influent article d’Ian Watt (pages 288-306) ainsi que les textes de J. Paul Hunter (pages 246-254 et 331-344): à terme, le jury du concours attendra de vous que vous maîtrisiez au moins certaines de ces grilles de lecture, et elles devraient vous permettre d’enrichir vos explications de texte tout au long de l’année.

Veillez aussi à enrichir votre culture littéraire, ce qui bénéficiera à votre travail en cours de tronc commun, ainsi qu’à votre préparation à l’oral littéraire hors programme de Paris-Saclay. Pour ce faire, envisagez un travail de fichage des anthologies de littérature réalisées par Françoise Grellet qui apparaissent dans la bibliographie ci-dessous .[1]

Il est également important que vous peaufiniez votre technique d’analyse des textes littéraires. A ce titre, je vous renvoie aux ouvrages que je recommande pour le cours de tronc commun, ainsi qu’au délicieux petit livre de John Hollander consacré à la versification et à l’analyse poétique (voir ci-dessous), domaines dans lesquels vous devrez d’emblée vous montrer performants lorsque nous entamerons notre travail sur Richard II et a fortiori sur les poèmes de Wordsworth. Pour commencer à vous (re)familiariser avec ce domaine, vous pouvez également consulter cet excellent « vademecum » conçu par le département d’anglais de l’Université de Central Missouri :

https://www.ucmo.edu/englphil/about/documents/meter_2008-2009.pdf

Profitez aussi de ces vacances pour regarder des films et séries (en version originale – bien sûr ! – et, de préférence sans sous-titres, ou alors seulement en anglais) [2] afin d’enrichir votre culture mais aussi d’améliorer votre compréhension orale. Dans ce cadre, vous trouverez également sur internet des outils précieux tels que :

Si ce n’est pas déjà le cas, prenez l’habitude de suivre quotidiennement l’actualité politique, économique et sociale du monde anglophone, prioritairement celle du Royaume-Uni et des Etats-Unis, et en prêtant une attention particulière aux évènements liés au programme de l’épreuve civilisationnelle de l’ENS de Paris-Saclay, portant sur « les banques centrales américaine et britannique face à la crise financière depuis 2008 ». Ce programme très technique doit toutefois être perçu dans la perspective plus large de l’analyse de la crise financière, économique et sociale de 2008, les politiques qui y ont conduit, et celles qui ont été menées pour la résorber. Afin de vous aider à appréhender ce sujet dans les meilleures conditions, je vous renvoie aux multiples articles que j’ai déjà publiés sur le sujet au cours de l’année scolaire 2018-2019 sur ce site : n’hésitez pas à me contacter pour obtenir davantage de détails, notamment les mots de passe nécessaires.

Il est également crucial que vous vous prépariez de façon sérieuse au travail intensif que nous réaliserons en thème littéraire, pas moins de trois heures par semaine, surtout si vous êtes de futurs « carrés » et n’avez pas eu l’occasion de pratiquer cet exercice en hypokhâgne. Pour ne pas être dépassés par les évènements en septembre, je vous invite à vous plonger dans les ouvrages de Françoise Grellet, Paul Vaiss & Cornelius Crowley, et Mary Wood figurant ci-dessous, et vous exercer grâce aux traductions corrigées qu’ils contiennent, tout particulièrement les deux derniers.

Si vous en éprouvez le besoin, profitez également des vacances pour effectuer quelques révisions grammaticales. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours au manuel indiqué en bibliographie, mais aussi vous tester sur les sites internet suivants (en vous focalisant sur les activités liées au niveau C2) :

Un apprentissage quotidien du vocabulaire anglais et un peaufinage de votre prononciation seront indispensables tout au long de l’année : vous pouvez d’ores et déjà vous y atteler à l’aide des deux derniers ouvrages proposés ci-dessous. (En l’occurrence, l’ouvrage d’apprentissage lexical Le Mot et l’Idée 2 devra impérativement être acheté pour la rentrée et nous servira toute l’année.) S’agissant de la prononciation, rien ne vaut, bien sûr, la pratique la plus régulière possible, idéalement « en immersion » : mais en cas de difficultés en la matière, envisagez aussi l’acquisition d’un logiciel et/ou d’une application informatique avec reconnaissance vocale.

Dans les semaines qui viennent, je publierai des articles supplémentaires sur ce site et ajouterai des liens vers des ressources intéressantes sur internet (voir en haut à droite de l’écran sur la page d’accueil) : afin d’être avertis de ces nouvelles publications, je vous encourage à vous inscrire aux alertes automatiques du site via email (voir en bas à droite de l’écran sur la page d’accueil)….

… Mais d’ici là, bonnes vacances, bonnes lectures et rendez-vous en septembre !

Suggestions bibliographiques [3]

Littérature

Françoise Grellet, An Introduction to English Literature, Hachette Supérieur.

Françoise Grellet, An Introduction to American Literature, Hachette Supérieur.

Françoise Grellet, A Handbook of Literary Terms, Hachette Supérieur.

John Hollander, Rhyme’s Reason: A Guide to English verse, Yale University Press.

Terence Hughes & Claire Patin, L’analyse textuelle en anglais: Narrative Theory, Textual Practice, ArmandColin.

Robin Wilkinson, Le commentaire littéraire en anglais, PUF.

Civilisation

Fabien Fichaux (ed.), Definitely British, Absolutely American! Manuel de civilisation britannique et américaine, Ellipses « Optimum ».

Fabien Fichaux (ed.), Fiches de civilisation américaine et britannique, Ellipses, « Optimum ».

Thème

Françoise Grellet, Initiation au thème anglais: The Mirrored Image. Hachette Supérieur.

Paul Vaiss & Cornelius Crowley, Le thème anglais, Ellipses.

Mary Wood, Thème anglais, PUF.

Grammaire

Sylvie Persec, Jean-Claude Burgué, Grammaire raisonnée 2 – anglais, Orphys.

Vocabulaire

Jean Rey, Christian Bouscaren & Alain Mounolou, Le mot et l’idée: Anglais 2 Vocabulaire thématique (Edition augmentée), Ophrys.

Prononciation orale

Paul Larreya & Wendy Schottman, A Pronunciation Guide : Bien prononcer l’anglais, Nathan.

[1] Préférez ces deux anthologies plus complètes à celle du même auteur que je conseille par ailleurs pour le tronc commun.

[2] Parmi les films que vous pouvez visionner, je vous encourage à vous intéresser à quelques œuvres en relation directe avec notre programme. Concernant le programme civilisationnel du concours de l’ENS de Paris-Saclay, vous trouverez sur le site internet du cours d’option une filmographie complète en suivant ce lien : https://kmanglaiscondorcet.wordpress.com/2018/07/21/crise-financiere-et-systeme-bancaire-une-filmographie/. S’agissant de Richard II, je vous conseille tout particulièrement deux mises en scène remarquables disponibles en DVD : celle de la RSC datant de 2013 (avec David Tennant dans le rôle éponyme) et celle de Deborah Warner avec Fiona Shaw. Parmi les adaptations de Robinson Crusoe au cinéma, on retiendra celle réalisée par Luis Bunuel (1954), voire celle de Jack Gold, avec Peter O’Toole, intitulée Man Friday (1975), mais vous pourrez utilement visionner la belle adaptation de Moll Flanders par Terence Young (1965), ou encore l’une des innombrables « robinsonnades » produites à travers le temps par le cinéma américain, par exemple le film Cast Away (2000, avec Tom Hanks) ou encore la série Lost, deux œuvres chères au cœur de votre futur professeur de khâgne, et qui fourmillent de clins d’œil au chef d’œuvre de Defoe. Quant à William Wordsworth, on se méfiera des biopics excessivement baroques et complaisants réalisés par Ken Russell et plus récemment par Julien Temple…

[3] Tous les ouvrages ci-dessous sont ou seront bientôt disponibles à la bibliothèque des CPGE du lycée.

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