
Kyle Chandler in Friday Night Lights (NBC, 2008-11)
C’est une belle année de travail qui nous attend, ne serait-ce que grâce au très beau nouveau programme littéraire qui nous est proposé par le jury du concours de l’ENS de Lyon (LSH), ainsi que celui de civilisation que nous conservons un an de plus pour le concours de l’ENS Paris-Saclay (ex-Cachan). Afin de vous y préparer dans les meilleures conditions, je vous invite à vous familiariser avec l’ensemble des épreuves, notamment en consultant les annales et rapports du jury disponibles en libre accès sur le site internet des Ecoles :
- sujets et rapports 2016 de l’ENS LSH : http://www.ens-lyon.fr/archives-sessions-anterieures-/concours-d-entree-session-2016-323109.kjsp?RH=CONC_ARCH
- sujets 2017 de l’ENS LSH (le rapport devrait être publié entre septembre et novembre 2017) : http://www.ens-lyon.fr/session-2017/
- annales et rapports de l’ENS Paris-Saclay : http://concours.ens-paris-saclay.fr/annales-concours-1e-annee/annales-concours-1e-annee–369749.kjsp#KLINK
Il faudra bien entendu vous procurer au plus vite les ouvrages inscrits au programme, ce dans les éditions exigées par le jury, et profiter des vacances d’été pour lire chacun au moins une fois, sachant que nous étudierons ces œuvres dans l’ordre indiqué ci-dessous :
- William Shakespeare, The Merchant of Venice, ed. Jay L. Halio, Oxford University Press, 2008, ISBN: 9780199535859.
- T.S. Eliot, Selected Poems, Faber Modern Classics, 2015, ISBN : 9780571322770. Le programme concerne les poèmes suivants : « The Love Song of J. Alfred Prufrock » ; « Portrait of a Lady » ; « Preludes » ; « Rhapsody on a Windy Night » ; « Gerontion » ; « Sweeney Erect » ; « The Hippopotamus » ; « Sweeney among the Nightingales » ; « The Waste Land – The Burial of the Dead » ; « The Hollow Men » ; « Ash Wednesday » ; « Marina ».
- Michael Cunningham, The Hours, Picador USA, 2000, ISBN : 9780312243029.
Ces lectures préparatoires sont capitales car vous devrez déjà avoir une bonne maîtrise des œuvres lorsque nous les analyserons à tour de rôle. Aucune des trois n’étant bien longue, vous devriez de surcroit trouver le temps de faire des lectures complémentaires. Avant de vous lancer dans la lecture de The Hours, je vous recommande ainsi très vivement de lire ou relire Mrs Dalloway, le roman de Virginia Woolf avec lequel il entretient une relation intertextuelle extrêmement riche ; et vous pourrez par la suite éventuellement lire un ou deux autres romans de Michael Cunningham (A Home at the End of the World, Specimen Days, voire By Nightfall). Il serait également bon que vous lisiez ou relisiez une ou deux autres pièces de Shakespeare appartenant à la catégorie des « comedies » et/ou celle des « problem plays » (prioritairement All’s Well that Ends Well, Measure for Measure ou The Winter’s Tale, laquelle était au programme en 2016-2017), ainsi que quelques poèmes d’un ou deux grands poètes modernistes contemporains de TS Eliot (par exemple WB Yeats, Wallace Stevens ou encore Ezra Pound). [1]
Pour aller un peu plus loin et « débroussailler » la pièce de William Shakespeare et les poèmes de TS Eliot sur le plan critique, vous pouvez aussi lire les ouvrages qui leur sont consacrés par la collection « York Notes Advanced » : ceux-ci sont disponibles, d’occasion, à des prix plus que modiques auprès d’une librairie en ligne bien connue.
En plus de ces lectures spécifiques, vous devez veiller à enrichir votre culture littéraire, ce qui bénéficiera évidemment aussi à votre travail pour le cours de tronc commun, ainsi qu’à votre préparation à l’épreuve orale littéraire hors programme du concours de l’ENS de Paris-Saclay. Pour ce faire, le « fichage » des anthologies de littérature proposées dans la bibliographie ci-dessous sera un bon début : An Introduction to English Literature et An Introduction to American Literature de Françoise Grelle. [2]
Il est également important que vous puissiez parfaire votre technique d’analyse des textes littéraires. A ce titre, je vous renvoie aux ouvrages que je recommande aussi pour le cours de tronc commun, ainsi qu’au délicieux petit livre de John Hollander (voir ci-dessous) consacré à la versification et à l’analyse poétique, domaines dans lesquels vous devrez d’emblée vous montrer performants lorsque nous entamerons notre travail sur The Merchant of Venice et a fortiori sur les poèmes de TS Eliot.
Profitez aussi de ces vacances pour regarder des films et séries (en version originale – bien sûr ! – et, très éventuellement, accompagnés de sous-titres en anglais) [3] afin d’enrichir votre culture mais aussi d’améliorer votre compréhension orale, en prévision, notamment, de l’épreuve orale de type journalistique du concours de l’ENS Paris-Saclay. Dans ce cadre, vous trouverez également sur internet des outils précieux tels que :
– le site « audio » de The Economist, réservé aux abonnés : http://www.economist.com/audio-edition
– le site de la BBC (www.bbc.co.uk), en particulier les émissions de référence suivantes : « Today » (http://www.bbc.co.uk/programmes/b006qj9z) et « In Our Time » (http://www.bbc.co.uk/programmes/b006qykl)
– le site de National Public Radio (http://www.npr.org/), en particulier les émissions de référence suivantes : « Morning Edition » (http://www.npr.org/programs/morning-edition/), « All Things Considered » (http://www.npr.org/programs/all-things-considered/) et « Tell Me More » (http://www.npr.org/programs/tell-me-more/)
Si ce n’est pas déjà le cas, prenez l’habitude de suivre quotidiennement l’actualité politique, économique et sociale du monde anglophone, prioritairement celle du Royaume-Uni et des Etats-Unis, et en prêtant une attention particulière aux évènements liés au programme de l’épreuve orale de type journalistique de l’ENS de Paris-Saclay, dont l’intitulé est : « L’immigration en Grande-Bretagne et aux États-Unis dans les années 2010 : enjeux politiques et sociaux. » Pour préparer notre travail sur ce sujet dans les meilleures conditions, je vous renvoie aussi aux chapitres concernés contenus dans les ouvrages civilisationnels répertoriés ci-dessous, ainsi qu’aux documents et exercices publiés sur le blog au cours de l’année scolaire 2016-2017. (Si vous ne disposez pas du mot de passe, contactez-moi par e-mail.)
Il est également crucial que vous vous prépariez de façon sérieuse au travail intensif que nous réaliserons en thème littéraire, pas moins de trois heures par semaine, surtout si vous êtes de futurs « carrés » et n’avez pas eu l’occasion de beaucoup pratiquer cet exercice jusqu’à présent. Pour ne pas être dépassés par les évènements en septembre prochain, je vous invite à vous plonger dans les ouvrages de Françoise Grellet, Paul Vaiss & Cornelius Crowley et Mary Wood figurant ci-dessous, et à vous exercer grâce aux traductions corrigées qu’ils contiennent, tout particulièrement les deux derniers .
Si vous en éprouvez le besoin, profitez également des vacances pour effectuer quelques révisions grammaticales. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours au manuel indiqué en bibliographie, mais aussi vous tester sur les sites internet suivants (en vous focalisant sur les activités liées au niveau C2) :
– http://www.grammaise.fr/ex/exchap1.html
– http://www.educastream.com/exercices-anglais
Enfin, un apprentissage méthodique, quotidien du vocabulaire anglais et un travail de « peaufinage » de votre prononciation seront indispensables tout au long de l’année : vous pouvez d’ores et déjà vous y atteler à l’aide des deux derniers ouvrages proposés ci-dessous.
Dans les semaines qui viennent, je publierai des articles supplémentaires sur le blog et ajouterai des liens vers des sites internet intéressants (voir en haut à droite de l’écran sur la page d’accueil) : afin d’être avertis de ces nouvelles publications, je vous encourage à vous inscrire aux alertes automatiques via email (voir en bas à droite de l’écran sur la page d’accueil)….
… Mais d’ici là, bonnes vacances, bonnes lectures et rendez-vous en septembre !
Suggestions bibliographiques [4]
Littérature
– Françoise Grellet, An Introduction to English Literature, Hachette Supérieur.
– Françoise Grellet, An Introduction to American Literature, Hachette Supérieur.
– Françoise Grellet, A Handbook of Literary Terms, Hachette Supérieur.
– John Hollander, Rhyme’s Reason: A Guide to English verse, Yale University Press.
– Terence Hughes & Claire Patin, L’analyse textuelle en anglais: Narrative Theory, Textual Practice, ArmandColin.
– Robin Wilkinson, Le commentaire littéraire en anglais, PUF.
Civilisation
– Fabien Fichaux (ed.), Definitely British, Absolutely American! Manuel de civilisation britannique et américaine, Ellipses « Optimum ».
– Fabien Fichaux (ed.), Fiches de civilisation américaine et britannique, Ellipses, « Optimum ».
Thème
– Françoise Grellet, Initiation au thème anglais: The Mirrored Image. Hachette Supérieur.
– Paul Vaiss & Cornelius Crowley, Le thème anglais, Ellipses.
– Mary Wood, Thème anglais, PUF.
Grammaire
– Sylvie Persec, Jean-Claude Burgué, Grammaire raisonnée 2 – anglais, Orphys.
Vocabulaire
– Jean Rey, Christian Bouscaren & Alain Mounolou, Le mot et l’idée: Anglais 2 Vocabulaire thématique, Ophrys.
Prononciation orale
– Paul Larreya & Wendy Schottman, A Pronunciation Guide : Bien prononcer l’anglais, Nathan.
[1] Dans le cas de TS Eliot, il est à noter que seule la première partie de « The Waste Land » figure à notre programme (première partie intitulée « The Burial of the Dead »), mais il sera indispensable que vous ayez lu – et bien lu – la totalité du poème lorsque nous l’aborderons afin de lui donner pleinement sens.
[2] Préférez ces deux anthologies plus complètes à celle du même auteur que je recommande par ailleurs pour le tronc commun (Cf. http://www.lycee-condorcet-paris.fr/l-langues-vivantes.html).
[3] Parmi les films que vous pouvez visionner, je vous encourage à vous intéresser à quelques grandes adaptations de The Merchant of Venice, notamment celles réalisées par John Sichel (1973, avec Laurence Olivier dans le rôle de Shylock) et par Michael Radford (2004, avec Al Pacino), ainsi que le légendaire court-métrage d’Orson Welles (1969, avec Welles lui-même dans le rôle de Shylock), ou encore deux captations d’excellentes mises en scène récentes : celle du Globe Theatre (2016-2017, avec Jonathan Pryce) et celle de la Royal Shakespeare Company (2015). Il serait également souhaitable que vous visionniez l’adaptation de The Hours (réalisée en 2001 par Stephen Daldry), et, pourquoi pas, celles de deux autres des romans de Michael Cunningham qu’il a lui-même scénarisées : A Home at the End of the World (2004) et Evening (2007).
[4] Tous les ouvrages ci-dessous sont ou seront bientôt disponibles à la bibliothèque des CPGE du lycée.