
C’est une belle année de travail qui nous attend, ne serait-ce que grâce au magnifique programme littéraire qui nous est proposé pour le concours de l’ENS de Lyon. Afin de vous préparer dans les meilleures conditions, je vous invite à vous familiariser avec les épreuves du concours, notamment en consultant les annales et rapports du jury disponibles en libre accès sur le site internet de l’Ecole : http://www.ens-lyon.eu/admissions/les-concours-d-entree-en-lettres-et-sciences-humaines-29297.kjsp
Il faudra bien entendu vous procurer au plus vite les ouvrages inscrits au programme, et ce dans les éditions exigées par le jury, et avoir profité des vacances d’été pour lire chacun au moins une fois :
– Mary Shelley, Frankenstein, Norton (2nd ed.), Ed. J. Paul Hunter, 2012. ISBN: 9780393927931.
– William Shakespeare, Hamlet, Arden (3rd series), Ed. Neil Taylor & Anne Thompson, 2006. ISBN: 9781904271338.
– Langston Hugues, Selected Poems, Serpent’s Tail, 1999. ISBN: 9781852421274. Sections concernées : « Afro-American Fragments » (pp.3-14), « Shadow of the Blues » (pp.33-46), « Words like Freedom » (pp.275-297); ainsi que les poèmes « Daybreak in Alabama » (p.157), « Mulatto » (pp.160-161), « Dream Boogie » (p.221), « Theme for English B » (pp.247-248) et « Deferred » (pp.252-254) [1]
Ces lectures préparatoires sont capitales car vous devrez déjà avoir une bonne maîtrise de ces œuvres lorsque nous les analyserons, et nous n’aurons en aucun cas le temps de nous attarder sur un simple travail de « défrichage » lexical. Aucune de ces œuvres n’étant bien longue, vous devriez également pouvoir trouver le temps de faire quelques lectures complémentaires – par exemple, une ou deux autres tragédies de Shakespeare et un ou deux romans gothiques d’auteurs autres que Mary Shelley – et, si possible aussi, d’en apprendre davantage sur la biographie de chacun de ces trois écrivains. [2] Pour information, je peux d’ores et déjà vous indiquer que nous devrions étudier ces œuvres dans l’ordre indiqué ci-dessus.
En plus de ce travail prioritaire, vous devez veiller à enrichir votre culture littéraire, ce qui bénéficiera évidemment à votre travail pour le cours de tronc commun, mais aussi à votre préparation à l’épreuve orale littéraire hors programme de l’ENS de Cachan. Pour ce faire, un « fichage » des anthologies de littérature proposées dans la bibliographie ci-dessous seront un bon début : An Introduction to English Literature et An Introduction to American Literature de Françoise Grellet. [3] Mais la clef, bien sûr, est de multiplier les lectures aussi variées que possible.
Outre vos lectures, prenez le temps de regarder des films et séries anglophones (en version originale – obviously – et, éventuellement, accompagnés de sous-titres en anglais et non en français) mais aussi pour vous exercer à la compréhension orale, en prévision de l’épreuve journalistique de l’oral de Cachan. Pour cela, vous trouverez sur internet des outils précieux tels que :
– le site « audio » de The Economist, réservé aux abonnés : http://www.economist.com/audio-edition
– le site de la BBC (www.bbc.co.uk), en particulier les émissions de référence suivantes :
–> Front Row : http://www.bbc.co.uk/programmes/b045z7s6
–> In Our Time : http://www.bbc.co.uk/programmes/b006qykl
–> Today : http://www.bbc.co.uk/programmes/b006qj9z
– le site de National Public Radio (http://www.npr.org/), en particulier les émissions de référence suivantes :
–> Morning Edition : http://www.npr.org/programs/morning-edition/
–> All Things Considered : http://www.npr.org/programs/all-things-considered/
–> Tell Me More : http://www.npr.org/programs/tell-me-more/
Il faudra prendre l’habitude de suivre quotidiennement l’actualité politique, économique et sociale du monde anglophone, en prêtant une attention particulière aux évènements et problématiques liés au programme de l’oral journalistique de Cachan, dont l’intitulé est « Les politiques sociales au Royaume-Uni et aux Etats-Unis ». Pour combler vos éventuelles lacunes dans le domaine « civilisationnel », je vous renvoie aux ouvrages spécialisés répertoriés ci-dessous, en vous focalisant, là aussi, sur les chapitres en rapport avec le programme du concours.
Il est également important que vous vous prépariez au travail intensif que nous allons réaliser en thème littéraire, surtout si vous êtes « carrés » et n’avez pas eu l’occasion de beaucoup pratiquer l’exercice en hypokhâgne, auquel cas je vous invite à titre préparatoire à étudier l’introduction de l’ouvrage de Françoise Grellet, Initiation au thème anglais.
Si vous en éprouvez le besoin, n’hésitez pas à effectuer quelques révisions grammaticales, en ayant recours au manuel indiqué en bibliographie, mais éventuellement aussi en vous testant sur les sites internet suivants :
– http://www.grammaise.fr/ex/exchap1.html
– http://www.educastream.com/exercices-anglais
Enfin, un apprentissage régulier du vocabulaire anglais et un travail de « peaufinage » de votre prononciation seront indispensables tout au long de l’année : vous pouvez vous y atteler à l’aide des deux derniers ouvrages proposés ci-dessous.
Suggestions bibliographiques :
Littérature
Françoise Grellet, An Introduction to English Literature, Hachette Supérieur.
Françoise Grellet, An Introduction to American Literature, Hachette Supérieur.
Françoise Grellet, A Handbook of Literary Terms, Hachette Supérieur.
Terence Hughes & Claire Patin, L’analyse textuelle en anglais: Narrative Theory, Textual Practice, ArmandColin.
Robin Wilkinson, Le commentaire littéraire en anglais, PUF.
Civilisation
Fabien Fichaux (ed.), Definitely British, Absolutely American!, Ellipses « Optimum ».
Fabien Fichaux (ed.), Fiches de civilisation américaine et britannique, Ellipses, « Optimum ».
Thème
Françoise Grellet, Initiation au thème anglais: The Mirrored Image. Hachette Supérieur.
Mary Wood, Thème anglais, PUF.
Grammaire
Sylvie Persec, Jean-Claude Burgué, Grammaire raisonnée 2 – anglais, Orphys.
Vocabulaire
Jean Rey, Christian Bouscaren & Alain Mounolou, Le mot et l’idée: Anglais 2 Vocabulaire thématique, Ophrys.
Prononciation orale
Paul Larreya & Wendy Schottman, A Pronunciation Guide : Bien prononcer l’anglais, Nathan.
***
[1] Ces poèmes sont disponibles en version enregistrées sur les disques suivants : « Daybreak in Alabama » (The Poetry and Jazz of Langston Hughes), « Mulatto » (Langston Hughes Reads Langston Hughes), « Afro American Fragments », « Dream Boogie », « Words like Freedom » (The Voice of the Poet)
[2] Je vous encourage également à découvrir les diverses adaptations filmiques de Frankenstein et de Hamlet : notamment celles de Frankenstein réalisées par James Whale (en 1931, avec Boris Karloff), Terence Fisher (en 1957, avec Peter Cushing) et Kenneth Branagh (en 1994), et celles de Hamlet par Kenneth Branagh – encore lui – (en 1996), Laurence Olivier (en 1948) et Franco Zeffirelli (en 1990).
[3] Préférez ces deux anthologies plus complètes à celle du même auteur que je recommande par ailleurs pour le tronc commun.